LES SERVICES HARITZ
Haritz s’engage à être un médiateur fiable et attentif, guidant les personnes et les équipes vers une meilleure compréhension mutuelle et un environnement de travail harmonieux.
Que ce soit pour se retrouver ou pour se séparer avec respect, Haritz promet d’accompagner chaque client avec une écoute profonde et une approche sur mesure pour construire des relations authentiques et pérennes.
​
Avec 15 années en temps que DRH, Jean allie une approche humaine et bienveillante à une compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise, transformant tensions et frustrations en leviers de performances.
​
Haritz intervient en complément des managers et RH, apportant une perspective nouvelle dans les situations complexes où l’émotion prend le pas sur la rationalité. Son rôle n’est pas de remplacer mais d’enrichir leur action en offrant un soutien précieux pour débloquer les dynamiques et renforcer la collaboration dans une démarche positive et constructive.
​
Haritz peut également intervenir à la demande des tribunaux, dans le cadre de médiations judiciaires.
Dans certaines affaires civiles, sociales ou commerciales, les juges estiment qu’une décision purement juridique ne répondra pas nécessairement aux attentes des parties. Ils privilégient alors une approche centrée sur la relation humaine, convaincus qu’un dialogue constructif peut apporter des solutions plus durables et apaisées.
Dans ce processus, les avocats des parties restent pleinement impliqués et travaillent en lien étroit avec Haritz afin de favoriser l’émergence d’un accord équilibré.
Pour assurer ces missions, Jean Loriferne a prêté serment en 2025 devant la Cour d’Appel de Douai.
01
Que le conflit implique deux salariés ou plusieurs salariés, qu’il s’agisse d’une divergence dans une relation manager / managé ou entre collègues, Haritz intervient pour :
- clarifier les désaccords, qu’ils soient professionnels ou personnels
- restaurer la confiance et favoriser le dialogue
- mettre en lumière et objectiver les ressentis liés à un manque de reconnaissance, des décisions managériales, des objectifs, des évaluations de performance ou des méthodes de travail
02
GESTION
DU CHANGEMENT ET PROBLÈMES ORGANISATIONNELS
Qu’il s’agisse de litiges liés à la répartition des tâches, aux responsabilités, aux conditions, à la charge de travail, ou encore de résistance face à une réorganisation, une restructuration ou un rachat, Haritz met son expertise du monde de l’entreprise au service des collaborateurs. Il les aide à mieux comprendre les enjeux tout en prenant en compte leurs craintes et doutes.
03
SALARIÉS EN SOUFFRANCE
AU TRAVAIL
Faire appel à un médiateur comme Haritz, fort d’une expérience concrète des enjeux en entreprise permet d’accompagner les salariés en souffrance au travail, en arrêt maladie pour burn-out, surcharge de travail, risque psychosociaux ou situations de harcèlement. En favorisant l’écoute et le dialogue, il aide à comprendre les causes profondes, à restaurer une dynamique positive et envisager des solutions respectueuses des besoins de chacun.
04
MÉDIATION
INTER-ENTREPRISES
Faire appel à un médiateur pour les relations inter-entreprises permet de gérer efficacement les conflits commerciaux, les différends entre fournisseurs et clients ou sous-traitants, ainsi que les litiges liés à la concurrence déloyale ou à la propriété intellectuelle. Grâce à une approche neutre et structurée, le médiateur aide les parties à clarifier leurs positions, à rétablir un dialogue constructif et à trouver des solutions durables tou en préservant leurs relations professionnelles.
05
RELATION
ENTRE ASSOCIÉS
Dans une relation professionnelle entre associés, souvent comparable à un mariage, des désaccords peuvent émerger sur la vision, la gestion ou les responsabilités au sein de l’entreprise. Faire appel à un médiateur comme Haritz, permet de dénouer ces tensions, de clarifier les attentes et de restaurer une collaboration harmonieuse, en préservant l’équilibre entre les intérêts communs et individuels.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
La médiation est un processus sur mesure, flexible et adapté à chaque situation. Les modalités, le calendrier et les lieux de rencontre se mettent en place avec vous en fonction de vos contraintes.
Voici les étapes que nous retrouvons la plupart du temps en médiation :
-
Le médiateur rencontre de manière individuelle chaque personne concernée entre 1h30 et 2h
-
Il organise par la suite des rencontres, appelées plénière, avec l'ensemble des personnes : 2 à 3 plénières de 2h à 3h
Les rencontres se déroulent dans des lieux neutres afin de créer un espace de dialogue sécurisé.
Un protocole de médiation dure entre 2 et 3 mois. ​
​
LIBERTÉ
Liberté d’accepter la médiation. La porte est toujours ouverte pour quitter la médiation, sans avoir à se justifier et sans conséquences.
​
​
INDÉPENDANCE
Le médiateur ne connait personne, ou bien doit le mentionner. Le médiateur est en neutralité (intérieure et personnelle) et en impartialité.
​
CONFIDENTIALITÉ
Engagement pour tous les acteurs de la médiation et tous les invités à la médiation. Le médiateur est tenu à une confidentialité absolue : c’est ce qui libère la parole des personnes et conseils.
POUVOIR 0% AUTORITÉ 100%
Le médiateur ne juge rien ni personne. Il ne propose ni n’impose aucune solution, il aide à dialoguer.
​
​
